ÉCRIVEZ-NOUS !

Si vous avez des questions au sujet des produits ou de votre commande ou encore des commentaires et suggestions, envoyez-nous votre message en remplissant le formulaire suivant :

Votre nom

Votre courriel

Objet

Votre message

COORDONNÉES

Notre boutique-atelier est située à Québec. Nous vendons uniquement en ligne afin de rendre plus accessibles nos produits.

Voici nos coordonnées :
[email protected]

POUR NOUS SUIVRE

Des fruits et légumes capricieux

Des fruits et légumes capricieux
4 août 2016 Intuition Cuisine
Réduire le gaspillage alimentaire

Avez-vous déjà rangé une banane au frigo? Vous vous dites qu’elle brunit trop rapidement et voulez prolonger sa conservation…

Certains fruits et légumes se conservent mieux à température pièce car ils sont susceptibles au froid. Ils développent ce qu’on appelle une « blessure physiologique du froid » en raison de leur goût et de leur texture qui s’altèrent à la température du réfrigérateur.

Pire encore, s’ils n’ont pas atteint leur maturité, ils ne mûriront plus lorsque placés au réfrigérateur et ce, de façon irréversible. Par exemple, la chair de la banane passera aussitôt au brun, son goût ne deviendra jamais sucré et sa texture restera ferme et pâteuse. Pour leur part, les concombres et les tomates ont tendance à avoir du liquide qui s’échappe lorsqu’ils sont atteints par le froid et une mangue perdra beaucoup de son parfum lorsque réfrigérée.

Dans un monde idéal, les fruits et légumes capricieux seraient conservés à 12°C, mais à défaut de ne pouvoir mettre le réfrigérateur à cette température trop élevée, les conserver à la température ambiante fera l’affaire (bien sûr, cette recommandation ne vaut plus une fois que le fruit ou le légume a été coupé).

Si on ne peut pas les manger tout de suite, un bon truc est d’acheter ces fruits et légumes immatures (sauf pour le concombre) et les laisser mûrir à température ambiante durant quelques jours.

Fruits et légumes sensibles au froid recommandés de garder à température pièce :

  • aubergine
  • avocat
  • banane
  • concombre
  • mangue
  • poivron vert
  • tomate

 

Référence : L’épicerie

Commentaire (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*